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Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe et petite histoire des églises de France

La Sainte Rencontre (2 févr.)

La Sainte Rencontre (Hypatante).

La Sainte Rencontre (Hypatante).

   Fête de la sainte Rencontre (Hypatante) de notre Seigneur Jésus-Christ   Lorsque les quarante jours prescrits par la Loi de Moïse pour la purification de la mère d'un nouveau-né furent accomplis, la Toute Sainte Mère de Dieu et saint Joseph amenèrent l'Enfant Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, car tout garçon premier-né, appartenant de droit au Seigneur (Ex 13, 15), devait lui être consacré au Temple et être, en quelque sorte, échangé contre l'offrande d'un agneau d'un an ou, pour les familles pauvres, d'un couple de tourterelles et de deux colombes (Lv 12, 8). Le Seigneur du ciel et de la terre, le législateur de son peuple Israël, Lui qui n'est pas venu pour abolir la Loi mais l'accomplir (Mt, 5, 17), ayant pris sur Lui notre nature devenue mortelle depuis la désobéissance, la restaure dès sa venue au monde en se faisant obéissant à tous les préceptes de la Loi. Source de toutes les richesses et de toutes les grâces, il se fait le plus humble et le plus pauvre d'entre nous. Il se soumet  à la Loi qu'Il nous a donné et que, nous hommes, n'avons cessé de transgresser, nous montrant ainsi que l'obéissance est la voie de la réconciliation avec Dieu. Bien que ni Lui, ni sa Mère immaculée n'eussent besoin de purification, après avoir soumis sa chair à la circoncision le huitième jour, Il attendit encore à Bethléem l'écoulement de la durée légale afin de présenter dans le Temple de sa gloire ce corps qu'Il a assumé pour devenir le nouveau Temple parfait de sa divinité. Lui, le Dieu inaccessible et incompréhensible accepte d'être échangé contre l'offrande des pauvres : les colombes et les tourterelles, symboles de la pureté, de la paix et de l'innocence que le Sauveur Ami des hommes est venu nous apporter.

La Sainte Rencontre (2 févr.)

            Parvenue dans le Temple, Marie portant l'enfant et Joseph furent accueillis, dit-on, par le grand prêtre Zacharie, le père de saint Jean le Précurseur, qui plaça de manière inattendue la Mère de Dieu dans l'emplacement réservé aux vierges. A ce moment-là, arriva dans le Temple un homme du nom de Syméon. Juste et pieux observateur de tous les commandements de Dieu, il avait attendu depuis de longues années la réalisation de la prophétie que l'Esprit Saint lui avait inspirée, c'est-à-dire qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ Seigneur. Ce vieillard qui figurait l'attente d'Israël, tendit alors les bras, les mains recouvertes des plis de son manteau, pour recevoir le Sauveur comme sur un trône de chérubins. Il bénit Dieu et dit : " Maintenant, ô Maître Souverain, Tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu salut " (Lc 2, 9). L'Alliance d'Israël, devenue caduque à l'apparition du Christ, et la Loi obscure demandaient par lui à se retirer devant la lumière de la grâce. Ce vieillard, voyant et touchant le Sauveur qui avait été annoncé et dont la venue avait été préparée par les Justes et les Prophètes depuis tant de siècles, pouvait demander à Dieu en toute confiance d'être désormais délivré des liens de la chair et de la corruption pour laisser la place à la jeunesse éternelle de l'Eglise. Il annonçait ainsi solennellement l'abolissement des figures et prononçait l'ultime prophétie concernant le Sauveur, en prédisant à sa Mère que sa Passion et sa vivifiante Résurrection seraient un signe de contradiction, et qu'elles amèneraient la chute des impies et le relèvement de ceux qui croient en Lui.

Anne, une femme fort avancée en âge de la tribu d'Aser, qui était connue de tous ceux qui fréquentaient le Temple car, restée veuve après sept ans de mariage, elle y servait Dieu continuellement en attendant la venue du Messie dans le jeûne et la prière, s'avança alors elle aussi vers l'enfant et se mit à louer Dieu, annonçant à tous la délivrance d'Israël.

Certains rapportent que les pharisiens qui étaient alors présents dans le Temple, ayant entendu de telles révélations et furieux de voir Marie placée parmi les vierges par le grand prêtre, allèrent rapporter les faits au roi Hérode. Celui-ci comprit que cet enfant devait être le nouveau roi dont lui avaient parlé les Mages qui avaient suivi l'étoile depuis l'Orient, et il envoya aussitôt des soldats pour le tuer. Mais, prévenus à temps, Joseph et Marie s'enfuirent de la cité et allèrent se réfugier en Egypte, guidés par un ange de Dieu. Ce ne serait que deux ans plus tard, qu'ils seraient retournés à Nazareth en Galilée. L'Enfant-Dieu grandit dès lors paisiblement, en attendant le moment propice pour commencer son ministère public.

Cette fête de la sainte Rencontre du Seigneur, appelée aussi Purification de la Mère de Dieu (ou Chandeleur) en Occident, était connue dès le IVème siècle à Jérusalem, où elle était célébrée le 14 février afin de coïncider avec le quarantième jour après la Nativité qui était alors célébrée le 6 janvier. Elle a été introduite à Constantinople par l'empereur Justinien, en 542, et a été rangée parmi les fêtes du Seigneur.

 

Source : Le Synaxaire. Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe par le hiéromoine Macaire. Monastère de Simonos Pétra au Mont Athos.

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