Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe vénérés en France
Saint Gatien de Tours faisait partie de la mission des sept évêques envoyés en Gaule par le pape saint Fabien, sous le règne de Dèce (vers 250) 1 . Il se vit attribuer le pays de Touraine, alors plongé dans le paganisme le plus grossier. Par la persuasion de sa parole, la douceur de ses mœurs et grâce à la puissance de Dieu qui l'assistait par une abondance de miracles, Gatien parvint à convertir de nombreux païens, mais il s'attira aussi la haine tenace de certains autres, qui tentèrent à plusieurs reprises de le tuer. Pourchassé sans répit, il trouva refuge dans une grotte, devenue par la suite le célèbre monastère de Noirmoutier, où il célébrait les saints Mystères et enseignait à ses disciples l'art des vertus pour acquérir la connaissance de Dieu. Quand il les jugeait suffisamment aguerris, il les ordonnait prêtres et les envoyait propager la lumière de l'Evangile. Dans toutes ces activités, saint Gatien tirait sa force surnaturelle du jeûne et de la prière ininterrompue, se préparant chaque jour au martyre non sanglant de l'ascèse et des larmes. Il avait pour les pauvres une sollicitude toute particulière, et fit bâtir pour eux un hôpital dans un des faubourgs de la ville de Tours. C'est là que le Seigneur lui apparut un jour et lui dit : " Ne crains rien, ta couronne est prête, et les saints attendent ton arrivée au Ciel ! " Le Sauveur lui donna alors Lui-même la sainte Communion, et le saint évêque s'endormit dans la mort pour rejoindre la cour des bienheureux. Saint Grégoire de Tours (17 nov.) rapporte que saint Martin (11 nov.) étant venu vénérer le tombeau de saint Gatien, dit : " Bénis-moi, homme de Dieu ! " Une voix répondit alors : " Je t'en prie, c'est plutôt à toi qu'il revient de me bénir, serviteur du Seigneur ! ".
1 Les Sept évêques envoyés en Gaule par le pape saint Fabien sous le règne de Dèce (vers 250) :
Source : Le Synaxaire. Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe par le hiéromoine Macaire. Monastère de Simonos Pétra au Mont Athos.
Dèce (201-251) Empereur de 249 à 251. Il succède à Philippe l'Arabe contre qui il s'est révolté. En 251, il associe son fils Hérénnius au pouvoir et dirige l'Empire avec lui. Tous deux meurent en juin 251 à la bataille d'Abrittus.