Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe et petite histoire des églises de France

Saint Nizier, évêque de Lyon (02 avril)

   Saint Nizier, évêque de Lyon   

Ne pas confondre avec Saint Nizier de Limoges (585)  vénéré le 05 décembre.

Fils de sénateur, Saint Nizier grandit dans la piété et fut guéri d'une tumeur au visage çà la suite d'une apparition de saint Martin de Tours (11 novembre). Ordonné prêtre à l'âge de trente ans, sans abandonner le travail manuel, afin de gagner de quoi aider les pauvres, il s'appliqua avec zèle à instruire la jeunesse et à lui montrer les bienfaits de la chasteté. Il manifesta en particulier sa sollicitude envers son neveu, saint Grégoire de Tours  1   qui rédigea ensuite sa biographie. Son oncle, saint Serdot, évêque de Lyon, tomba gravement malade alors qu'il était en visite à Paris auprès du roi Childebert (11 septembre 551).  Comme dernière volonté, il demanda au souverain que son neveu Nizier lui succédât. Le roi répondit : "Que la volonté de Dieu soit faîte !" Et c'est ainsi que, le suffrage du clergé et du peuple de Lyon ayant ratifié la décision royale, Nizier devint évêque de l'illustre métropole Lyon. Véritable imitateur du Christ, il montrait en toute chose une charité surnaturelle. Dès qu'il se sentait offensé, il s'empressait de pardonner à l'heure même ou s'arrangeait pour trouver quelqu'un qui puisse intercéder en faveur du coupable, afin d'avoir l'occasion de lui pardonner.

Cette douceur n'était toutefois pas exempte d'autorité et elle cédait parfois le pas à une juste irritation. C'est ainsi qu'un jour, constatant qu'un diacre, qu'il avait suspendu de ses fonctions, ne tenait pas compte de sa sentence et célébrait les matines, le saint s'écria : "Qu'il se taise !" Aussitôt le diacre tomba à terre en poussant des cris épouvantables, et il ne fut délivré du démon que par la prière de l'évêque.

Saint Nizier gouverna l'Eglise de Lyon pendant vingt ans environ. Il participa à divers conciles, en particulier celui de Lyon, en 567, où il contribua notablement au rétablissement du bon ordre dans l'Eglise des Gaules. Il s'endormit en paix le 2 avril 573.

 1   commémoré le 17 novembre en occident.

Cathédrale Saint-Nizier de Lyon

Cathédrale Saint-Nizier de Lyon

Saint Pothin aurait construit un petit oratoire vers 150, où il venait prier avec les premiers chrétiens de la ville.

  • Dès 330, les pèlerins y viennent en grand nombre.
  • Au Vème siècle, une basilique est construite dédiée aux Apôtres.
  • En 580, elle devient Cathédrale sous son nom actuel de Saint-Nizier. Les reliques du saint y sont déposées.
  • De nombreux évêques sont inhumés dans cette cathédrale : saint Rustique en 499, saint Serdos, l'oncle de Saint Nizier, en 551 et bien sûr, saint Nizier en 573.
  • En 799, les Sarrasins saccagent l'église. Elle sera reconstruite au IXème siècle par Leidrade, l'évêque de Charlemagne. Mais en 1253, les Vaudois la brûlent entièrement.
  • En 1305, l'archevêque de Lyon, Louis de Villars, érige l'église en collégiale et y place seize chanoines et au début du XIVème siècle commence la construction de l'église actuelle.
  • En 1454, commencent les travaux du clocher avec les pierres provenant des ruines des monuments romains de la ville. L'abside, le transept suivent bientôt. Pierre Renouard, un riche marchand fait élever le maître-autel et décorer l'édifice. Il meurt en 1528 et ses descendants achèveront le chantier. Il ne reste plus que la façade qui sera l'œuvre de l'architecte lyonnais, Philibert Delorme dès 1536.

Les deux flèches de la façade sont différentes. L'une construite au XVIème siècle, comme la façade Renaissance. L'autre, de style gothique est du XIXème siècle (1858) réalisée par l'architecte lyonnais Benoit.

  • 1562 Elle sera troublée par les saccages des protestants du baron des Adrets. L'église bénéficiera d'un coup de jeune vers 1730. Tout l'extérieur est restauré et les cloches remplacées. En 1745 l'intérieur est totalement réaménagé.
  • 1793 Les armées de la Convention assiègent la ville de Lyon. La voute de la nef sera entièrement détruite par les boulets du canon. Elle sera reconstruite en urgence. La restitution des boiseries du chœur ainsi que la réalisation de l'autel en marbre blanc de Carrare. Faute de moyens, les travaux s'arrêtent en 1829 ne reprenant qu'en 1835 avec l'aménagement de la crypte actuelle par l'architecte Pollet.

La statut de la Vierge du célèbre sculpteur Lyonnais Antoine Coysevox est un véritable trésor.

Au sud de la place, se trouve la chapelle Saint-Jacques-Le-Majeur, fondée en 1222 par Gaspard de Chaponnay et son épouse Clémence. Tous les ans, l'élection des échevins de la ville s'effectuait après une grande messe à Saint-Nizier. Chaponnay la fonde pour remercier la Vierge et Saint Jacques d'avoir guéri de vilaines blessures lors du siège de la ville anglaise de Winchester par le fils de Philippe Auguste, Louis. Cette chapelle sera reconstruite au XVème siècle, mais à la révolution, elle sera définitivement supprimée

Sources :

  • André Gouilloud : Saint-Nizier, évêque de Lyon. 1886.
  • Eglise de Saint-Nizier : article sur e portail. Le guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon. 
  • Auguste Bleton : Lyon pittoresque. 1896.
  • Jean-Baptiste Monfalcon : Histoire monumentale de la ville de Lyon (Tome 2). 1866.
  • Adolphe Vachet : à travers ls rues de Lyon. 1902
Le portail en forme de conque est de Philibert Delorme (architecte Lyonnais de la Renaissance 1514-1570)

Le portail en forme de conque est de Philibert Delorme (architecte Lyonnais de la Renaissance 1514-1570)

 

 

   Calendrier Liturgique du 2 avril :   

  • Hébreux 9, 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est à dire, qui n'est pas de cette création ; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !​​​​​​​

 

  • Marc 10, 32 ​​​​​Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver : 33 Voici, nous montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs at aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, 34 qui se moqueront de lui , cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir ; et, trois jours après, il ressuscitera. 35 Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demandons. 36 Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? 37 Accorde nous, lui dirent ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. 38 Jésus leur répondit : vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisé du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent ils. 39 Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ; 40 mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé. 41 Les dix ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean. 42 Jésus les appel, et leur dit : vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

 

  • Galates 3, 23 ​​​​​​​Avant que la foi vint, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

 

  • Galates 4, ​​​​​​​5 Afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.​​​​​​​​​​​​​​

 

  • Luc 7, 36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. 39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même : si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse. 40 Jésus prit la parole, et lui dit : Simon, j'ai quelque chose à te dire. Maître, parle, répondit-il 41 Un créancier avait deux débiteurs ; l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. 42 Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ? 43 Simon répondit : celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : tu as bien jugé. 44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas donné d'eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. 46 Tu n'as point versé d'huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. 48 Et il dit à la femme : tes péchés sont pardonnés. 49 Ceux qui étaient à la table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ? 50 Mais Jésus dit à la femme : ta foi t'a sauvée, va en paix.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article