Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe vénérés en France
Saint Sava premier archevêque de SERBIE et fondateur du monastère de CHILANDAR. Notre saint Père Sava, le saint le plus cher au cœur du peuple serbe, naquit en 1174. Troisième fils du grand-prince de Serbie, le pieux Etienne Némania, il fut miraculeusement accordé à Dieu, en réponse à la prière de ses parents, et reçut au saint baptême le nom de Rastko. Ayany grandit dans la crainte de Dieu et dans toutes les vertus évangéliques, il fut chargé, à l'âge de quinze ans, du gouvernement de la province d'Herzégovine ; mais peu attiré par la gloire et les plaisirs de ce monde, il brûlait de jour en jour davantage d'amour divin. De retour à la cour, un an plus tard, il donnait des réponses évasives aux propositions de mariage faites par ses parents et, lorsqu'une délégation des moines serbes du Mont Athos, dirigée par un starets russe, vint sollicité la générosité du grand-prince, Rastko écouta avec avidité les récits de l'Ancien sur la vie évangélique et déjà céleste que mènent les moines dans le Jardin de la Mère de Dieu. Ses dernières hésitations, dues à son amour filial, cédèrent quand le moine lui rappela la parole du Seigneur : Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi (Mt 10, 37). Il décida alors de prendre, lui aussi, sa croix pour suivre le Seigneur. Usant d'une sainte ruse, il demanda à son père sa bénédiction pour aller à la chasse au cerf et s'élança aussitôt sur les races du divin Gibier : le Christ.
Arrivé à l'Athos, Rastko devint novice au monastère russe de Saint-Pantéléimon (l'actuel Vieux Rossikon), mais il fut bientôt découvert par un voïvode de la cour, que son père avait envoyé à sa recherche. Là encore, le jeune prince se servit de l'astuce du serpent (Mt 10, 16). Après le long office monastique, il fit servir au voïvode et à sa suite un repas plantureux, et profita de leur sommeil pour monter au sommet de la tour du monastère et y recevoir le saint Habit angélique, en changeant son nom pour celui de Sava. Quand, au petit matin, les envoyés du roi s'éveillèrent, ils virent avec stupeur le prince habillé en moine leur jeter du haut de la tour ses mèches de cheveux fraîchement coupées, ses vêtements princiers et une lettre de consolation pour ses parents.
Quelques temps après... bientôt, la suite...
Source : Le Synaxaire. Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe par le hiéromoine Macaire. Monastère de Simonos Pétra au Mont Athos.