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Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe et petite histoire des églises de France

Saint Apôtre Philippe (14 nov.)

Saint Apôtre Philippe.

Saint Apôtre Philippe.

   Saint Apôtre Philippe     1  était originaire de Béthsaïde en Galilée, patrie des saints Apôtres Pierre et André. Il était tellement attentif à méditer la Loi des Prophètes qu'il en méprisait tous les soucis du monde, c'est pourquoi il demeura vierge toute sa vie. Peu après son baptême par Jean-Baptiste, notre Seigneur Jésus-Christ appela Pierre et André à le suivre, et le lendemain, alors qu'il se préparait à partir pour la Galilée, il rencontra Philippe et lui dit : " Suis-moi ! " Philippe obéit aussitôt et alla trouver Nathanaël auquel il annonça : " Celui dont Moïse a écrit dans la Loi et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth " (Jn 1, 45). Par la suite Philippe suivit et servit fidèlement Jésus pendant toute sa prédication. C'est lui, qui au cours du dernier entretien avec le Maître, interrogea : " Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. " Et le Christ lui répondit avec tristesse : " Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu à vu le Père " (Jn 14, 9).

Après l'Ascension du Seigneur et la descente du Saint-Esprit, Philippe fut désigné par le sort pour évangéliser la province d'Asie (partie occidentale de l'Asie Mineure). Accompagné de l'Apôtre Barthélémy (11 juin) et de sa sœur selon la chair, Mariamne (17 février), il traversa la Lydie et la Mysie en proclamant l'Evangile au prix d'innombrables épreuves. Les saint disciples endurèrent coups, flagellations, emprisonnements et lapidations de la part des païens, sans que leur joie et leur espérance dans le Christ ne faiblissent, tant la puissance du Seigneur les habitait. Par l'invocation du Nom du Sauveur, les malades étaient guéris, les possédés délivrés et nombreux étaient ceux qui demandaient à être régénérés dans le bain de la Nouvelle Naissance. Philippe baptisait les hommes et sa sœur les femmes.

Parvenus à Hiérapolis, les saints apôtres guérirent et amenèrent à la foi la femme du proconsul d'Asie  2 . Cette conversion déclencha la fureur du magistrat, qui fit bientôt appréhender Philippe et ses compagnons. Traîné sur le sol jusqu'à la place centrale et crucifié la tête en bas en compagnie de saint Barthélemy, le saint priait ardemment en ces termes : 

"Mon Seigneur Jésus-Christ, Père des siècles, roi de la lumière, toi qui nous a rendus sage par ta sagesse, toi qui nous a donné la haute connaissance, toi qui nous a gratifiés du dessein de ta bonté, c'est toi qui délivres de la maladie ceux qui se réfugient en toi... Viens, Seigneur, et accorde-moi la victoire et la couronne à la face des hommes. Que l'ennemi ne trouve pas le moyen de m'accuser devant toi qui es le vrai juge. Revêts-moi plutôt de ton étole lumineuse et donne-moi ton sceau glorieux. Fais que je te rencontre dans les nuées et transforme la forme de mon corps en le conformant à l'image de ta gloire. Et accorde-moi de reposer dans la gloire de ta béatitude, en me faisant entrer de ce que tu as promis à tous les saints, aux siècles des siècles. Amen? "

A la prière du saint, qui était prêt à rendre l'âme, la terre s'ouvrit soudain et engloutit un grand nombre de païens, leurs prêtres et même le proconsul. Effrayés, les impies se précipitèrent vers Barthélemy et Mariamne, qui étaient encore vivants. Ils les descendirent de la croix et leur demandèrent d'être reçus dans la sainte Eglise du Christ. Après avoir ensevelis dignement les restes de saint Philippe,, et avoir placé comme évêque de la ville, Stachys, qui avait été guéri de sa cécité par l'Apôtre, saint Barthélemy et Mariamne continuèrent leur prédication, l'un en Inde et l'autre en Lycaonie. Finalement, Mariamne se dirigea vers le Jourdain, où elle remit son âme à Dieu, conformément à la prédiction de saint Philippe.

 

 1  La version transmise par la tradition hagiographique orthodoxe reprend de manière très sélective les Actes apocryphes de Philippe, issus des milieux encratites de Phrygie, qui confondent Philippe l'Apôtre et Philippe le Diacre (11 octobre) ; cf. Ecrits apocryphes chrétiens I, " La Pléiade ", Paris 1997, p. 1181-1320.

 2  Dans les Actes, la femme se nomme Nicanora, et le gouverneur Tyrannognophos (" Tyran des ténèbres ").

 

Source : Le Synaxaire. Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe par le hiéromoine Macaire. Monastère de Simonos Pétra au Mont Athos.

 

Le même jour, mémoire de notre   saint Père GRÉGOIRE PALAMAS   , archevêque de THESSALONIQUE, le thaumaturge.

Saint Grégoire Palamas.

Saint Grégoire Palamas.

------------    8ème dimanche de Luc    ------------

  Éothina ou Évangile de la Résurrection 10     Jean 21, 1-14

  • 21-01 Après cela, Jésus se montra encore à ses disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
  • 21-02 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
  • 21-03 Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
  • 21-04 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
  • 21-05 Jésus leur dit : Enfants, n'avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non.
  • 21-06 Il leur dit donc : Jetez les filets du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
  • 21-07 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
  • 21-08 Les autres disciples vinrent à la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.
  • 21-09 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
  • 21-10 Jésus  leur dit : Apportez les poissons que vous venez de prendre.
  • 21-11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
  • 21-12 Jésus leur dit : Venez, mangez. Et chacun des disciples n'osait lui demander : Qui es-tu ? sachant que c'était le Seigneur.
  • 21-13 Jésus s'approcha, prit le pain, et leur donna ; il fit de même du poisson.
  • 21-14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.

   Épîtres de Paul aux Galates      

  • 2-16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas  par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifié par les œuvres de la loi.
  • 2-17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-même trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
  • 2-18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
  • 2-19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
  • 2-20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

   Évangile de Luc     

  • 10-25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
  • 10-26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
  • 10-27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
  • 10-28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras.
  • 10-29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
  • 10-30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
  • 10-31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
  • 10-32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
  • 10-33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
  • 10-34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
  • 10-35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
  • 10-36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
  • 10-37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.

   Épîtres de Paul aux Corinthiens      

  • 4-09 Car Dieu, ce me semble, à fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
  • 4-10 Nous sommes fou à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés !
  • 4-11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants ça et là ;
  • 4-12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ;
  • 4-13 calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.
  • 4-14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
  • 4-15 Aar, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendré en Jésus Christ par l'Evangile.
  • 4-16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.

  Évangile de Jean     

  • 1-43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi.
  • 1-44 Philippe était de Béthsaïda, de la ville d'André et de Pierre.
  • 1-45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
  • 1-46 Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois.
  • 1-47 Jésus voyant venir à lui Nathanaël, lui dit : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.
  • 1-48 D'où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
  • 1-49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbit, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
  • 1-50 Jésus lui répondit : Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.
  • 1-51 Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.
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