Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe et petite histoire des églises de France
Saint Apôtre Philippe 1 était originaire de Béthsaïde en Galilée, patrie des saints Apôtres Pierre et André. Il était tellement attentif à méditer la Loi des Prophètes qu'il en méprisait tous les soucis du monde, c'est pourquoi il demeura vierge toute sa vie. Peu après son baptême par Jean-Baptiste, notre Seigneur Jésus-Christ appela Pierre et André à le suivre, et le lendemain, alors qu'il se préparait à partir pour la Galilée, il rencontra Philippe et lui dit : " Suis-moi ! " Philippe obéit aussitôt et alla trouver Nathanaël auquel il annonça : " Celui dont Moïse a écrit dans la Loi et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth " (Jn 1, 45). Par la suite Philippe suivit et servit fidèlement Jésus pendant toute sa prédication. C'est lui, qui au cours du dernier entretien avec le Maître, interrogea : " Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. " Et le Christ lui répondit avec tristesse : " Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu à vu le Père " (Jn 14, 9).
Après l'Ascension du Seigneur et la descente du Saint-Esprit, Philippe fut désigné par le sort pour évangéliser la province d'Asie (partie occidentale de l'Asie Mineure). Accompagné de l'Apôtre Barthélémy (11 juin) et de sa sœur selon la chair, Mariamne (17 février), il traversa la Lydie et la Mysie en proclamant l'Evangile au prix d'innombrables épreuves. Les saint disciples endurèrent coups, flagellations, emprisonnements et lapidations de la part des païens, sans que leur joie et leur espérance dans le Christ ne faiblissent, tant la puissance du Seigneur les habitait. Par l'invocation du Nom du Sauveur, les malades étaient guéris, les possédés délivrés et nombreux étaient ceux qui demandaient à être régénérés dans le bain de la Nouvelle Naissance. Philippe baptisait les hommes et sa sœur les femmes.
Parvenus à Hiérapolis, les saints apôtres guérirent et amenèrent à la foi la femme du proconsul d'Asie 2 . Cette conversion déclencha la fureur du magistrat, qui fit bientôt appréhender Philippe et ses compagnons. Traîné sur le sol jusqu'à la place centrale et crucifié la tête en bas en compagnie de saint Barthélemy, le saint priait ardemment en ces termes :
"Mon Seigneur Jésus-Christ, Père des siècles, roi de la lumière, toi qui nous a rendus sage par ta sagesse, toi qui nous a donné la haute connaissance, toi qui nous a gratifiés du dessein de ta bonté, c'est toi qui délivres de la maladie ceux qui se réfugient en toi... Viens, Seigneur, et accorde-moi la victoire et la couronne à la face des hommes. Que l'ennemi ne trouve pas le moyen de m'accuser devant toi qui es le vrai juge. Revêts-moi plutôt de ton étole lumineuse et donne-moi ton sceau glorieux. Fais que je te rencontre dans les nuées et transforme la forme de mon corps en le conformant à l'image de ta gloire. Et accorde-moi de reposer dans la gloire de ta béatitude, en me faisant entrer de ce que tu as promis à tous les saints, aux siècles des siècles. Amen? "
A la prière du saint, qui était prêt à rendre l'âme, la terre s'ouvrit soudain et engloutit un grand nombre de païens, leurs prêtres et même le proconsul. Effrayés, les impies se précipitèrent vers Barthélemy et Mariamne, qui étaient encore vivants. Ils les descendirent de la croix et leur demandèrent d'être reçus dans la sainte Eglise du Christ. Après avoir ensevelis dignement les restes de saint Philippe,, et avoir placé comme évêque de la ville, Stachys, qui avait été guéri de sa cécité par l'Apôtre, saint Barthélemy et Mariamne continuèrent leur prédication, l'un en Inde et l'autre en Lycaonie. Finalement, Mariamne se dirigea vers le Jourdain, où elle remit son âme à Dieu, conformément à la prédiction de saint Philippe.
1 La version transmise par la tradition hagiographique orthodoxe reprend de manière très sélective les Actes apocryphes de Philippe, issus des milieux encratites de Phrygie, qui confondent Philippe l'Apôtre et Philippe le Diacre (11 octobre) ; cf. Ecrits apocryphes chrétiens I, " La Pléiade ", Paris 1997, p. 1181-1320.
2 Dans les Actes, la femme se nomme Nicanora, et le gouverneur Tyrannognophos (" Tyran des ténèbres ").
Source : Le Synaxaire. Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe par le hiéromoine Macaire. Monastère de Simonos Pétra au Mont Athos.
Le même jour, mémoire de notre saint Père GRÉGOIRE PALAMAS , archevêque de THESSALONIQUE, le thaumaturge.
------------ 8ème dimanche de Luc ------------
Éothina ou Évangile de la Résurrection 10 Jean 21, 1-14
Épîtres de Paul aux Galates
Évangile de Luc
Épîtres de Paul aux Corinthiens
Évangile de Jean