Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe vénérés en France

Saint Nectaire d'Égine (9 nov.)

Saint Nectaire d'Égine

Saint Nectaire d'Égine

Thrace.

Thrace.

Égine.

Égine.

   Saint Nectaire d'Égine     naquit le 1er octobre 1846, à Sélybrie (en Thrace orientale) d'un couple de chrétiens pauvres mais pieux. Démos et Marie-Képhalas. Nommé Anastase au saint Baptême, il montra dès son enfance une grande piété et un goût profond pour l'étude. Comme sa mère lui apprenait le psaume 50, il aimait à répéter le verset : "j'enseignerai Tes voies aux pêcheurs..." (Ps 50, 15). Après avoir reçu l'enseignement élémentaire dans sa patrie, il fut envoyé par ses parents à Constantinople pour suivre son éducation, tout en travaillant comme employé dans un magasin.

Le jeune garçon restait alors insensible aux troubles de la vie mondaine et se préoccupait seulement d'édifier en lui, nuit et jour, l'homme intérieur à l'image du Christ, par la prière et la méditation des écrits des saints Pères. À l'âge de vingt ans, il quitta Constantinople pour devenir instituteur dans l'île de Chios. Il encourageait avec zèle la jeunesse et les villageois à la piété et aux œuvres de la vertu, non seulement par ses paroles, mais surtout par l'exemple même de sa vie d'ascèse et de prière. Désirant depuis longtemps embrasser la vie semblable aux Anges, il devint moine sous le nom de Lazare, le 7 novembre 1876, dans le célèbre monastère de Néa-Moni (Chypre). Ne cherchant que les choses d'en-haut, modèle de douceur et d'obéissance, il se fit aimer de tous les frères de la communauté et devint diacre un an plus tard. Grâce à la générosité d'un pieux habitant de l'île, puis à la protection du patriarche d'Alexandrie, Sophrone, il put compléter ses études à Athènes et obtenir le diplôme de la faculté de Théologie. En 1885, il gagna Alexandrie, où il fut bientôt ordonné prêtre, puis consacré métropolite de la Pentapole (ancien diocèse correspondant à la Lybie supérieure). Prédicateur et secrétaire patriarcal, il fut affecté au Caire, comme représentant du patriarche, dans l'église de Saint-Nicolas. Malgré ces honneurs, Nectaire ne perdait rien de son humilité et savait communiquer à son troupeau spirituel le zèle pour les vertus angéliques. L'amour et l'admiration que lui portait le peuple tournèrent pourtant à son désavantage. À l'instigation du Diable, certains membres du patriarcat, jaloux de ses succès, le calomnièrent, en disant qu'il cherchait à s'attirer les faveurs du peuple dans le but de s'emparer du trône patriarcal d'Alexandrie.

Comme le saint ne cherchait pas à se justifier, mais mettait sa confiance dans la promesse du Christ qui a dit : "Bienheureux serez-vous quand on vous insultera, quand on vous persécutera et qu'on vous calomniera de toute manière à cause de moi..." (Mat. 5, 11). Il fut chassé de son siège et s'embarqua pour Athènes, où il se retrouva seul, ignoré, méprisé et manquant même du pain quotidien, car il ne savait rien garder pour lui-même et distribuait aux pauvres ses maigres ressources. Abandonnant son projet initial de se retirer au Mont-Athos, le doux et humble imitateur de notre Seigneur Jésus-Christ, préféra sacrifier son amour de la retraite au salut de son prochain. Il resta quelques années comme prédicateur (1891-1894), puis fut nommé directeur de l'école ecclésiastique Rizarios, destinée à la formation des futurs prêtres. Sa profonde connaissance de l'Écriture, des saints Pères et même des sciences profanes, et son autorité pleine de douceur dans la direction des hommes lui permirent de donner rapidement à cette institution une haute qualité intellectuelle et morale. Le saint hiérarque se chargeait de la direction et des leçons de Pastorale, mais il ne cessait pas pourtant de vivre le programme d'ascèse, de méditation et de prière d'un moine, en y ajoutant les hautes fonctions de prédication et de célébration régulière des saints Mystères, au sein de l'école, mais aussi dans la région d'Athènes. 

Nectaire gardait pourtant au fond du cœur un amour brûlant pour la quiétude et la paix de la vie dans les monastères, aussi profita-t-il du désir exprimé par un certain nombre de ses filles spirituelles pour se retirer des troubles de la vie mondaine et fonder un monastère féminin dans l'île d'Égine (entre 1904 et 1907).

Malgré d'innombrables soucis et difficultés, le saint veillait à y instaurer un type de vie cénobitique dans la fidélité scrupuleuse de l'esprit des saints Pères. Il dépensait sans compter ses forces corporelles et spirituelles pour l'installation des bâtiments, pour la célébration des offices et pour la direction spirituelle de chacune de ses disciples. On le voyait souvent travailler au jardin, vêtu d'une misérable soutane, ou, lorsqu'il disparaissait pour de longues heures, on devinait qu'il s'était alors enfermé dans sa cellule pour élever son intelligence vers Dieu, en la fixant dans son cœur pour y goûter la douceur du saint Nom de Jésus. Bien qu'il ait fui tout contact avec le monde et qu'il réglât strictement les visites dans le couvent, ma réputation de ses vertus et des grâces que Dieu lui avait données se répandit dans la région, et =les fidèles venaient vers lui, attirés comme le métal par l'aimant. Il guérit de nombreux laïcs et des moniales de maladies qui les affligeaient, fit venir la pluie sur l'île qui souffrait de la sécheresse.

Il soulageait, consolait, encourageait... Il était tout pour tous : pouvant tout dans le Christ qui habitait en lui par le Grâce du Saint-Esprit. Il était familier des saints et de la Mère de Dieu, et ceux-ci lui apparaissaient fréquemment pendant la sainte Liturgie ou dans sa cellule. Malgré les difficultés de la période qui suivit la première Guerre mondiale, il interdit strictement à ses moniales de mettre quoique ce soit en réserve pour leur nourriture, mais ordonna de distribuer leurs surplus aux pauvres, en se confiant au jour le jour à la miséricorde de Dieu. En plus de toutes ses tâches, Nectaire trouvait le temps de rédiger un grand nombre d'ouvrages de théologie, de morale, d'histoire de l'Église pour la confirmation de l'Église de Grèce dans la sainte tradition des Pères, alors souvent ignorée du fait des influences occidentales. Vivant donc comme un ange dans le corps et faisant briller autour de lui les rayons de la lumière incréée de la grâce, le bienheureux eut encore à souffrir calomnies et injustes accusations sur son monastère, de la part de membres de la hiérarchie. Il supporta ces dernières épreuves avec la patience du Christ : sans murmure ni révolte. C'est alors qu'il fut atteint d'une douloureuse maladie pendant plus d'un an et demi. Il rendait grâce à Dieu de l'éprouver ainsi et s'efforça de garder son mal secret jusqu'aux tout derniers temps qui précédèrent sa mort. Après un dernier pèlerinage auprès d'une icône de la Mère de Dieu, située non loin du monastère, il annonça à ses disciples son prochain départ pour le ciel, et fut transféré dans un hôpital d'Athènes, où, après cinquante jours de souffrances, qu'il supporta avec une patience qui édifiait tous ceux qui l'approchaient; il remit son âme à Dieu (8 novembre 1920). Les fidèle d'Égine, ses disciples et tous les chrétiens qui l'avaient approché pleurèrent la perte du doux et compatissant disciple du Christ, qui, toute sa vie, avait supporté calomnies, persécutions et injustes accusations en prenant pour modèle la divine Passion de son Maître. Mais Dieu lui a rendu gloire et, dès son repos, les miracles ont abondé et abondent quotidiennement jusqu'à aujourd'hui pour ceux qui approchent avec foi de ses reliques ou qui se confient à sa puissante intercession.

Le corps du saint resta miraculeusement incorrompu pendant plus de vingt ans, en dégageant un parfun céleste et délicat. En 1953, lorsqu'il fut finalement dissous selon les lois de la nature, on procéda à la translation de ses reliques et l'on put constater alors que le même parfum s'en dégageait puissamment. Il n'a pas cessé depuis de réjouir les fidèles qui s'approchent de ces pieux restes, en leur donnant l'assurance que Saint Nectaire a trouvé accès auprès de Dieu, dans la demeure des saints. Son culte a été officiellement reconnu en 1961 et le récit de ses miracles ne cesse d'être écrit chaque jour. Son tombeau, à Égine, est devenu un des pèlerinages les plus fréquentés de Grèce.

 

Source : Le Synaxaire. Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe par le hiéromoine Macaire. Monastère de Simonos Pétra au Mont Athos.

 

   Lecture recommandée    SAINT NECTAIRE Le Saint de notre siècle - Sotos Chondropoulos - 

 

 

   Déjà sorti en Grèce. Prochainement sur les écrans (en France)   

 

 

   Épîtres de Paul aux Colossiens      

  • 1-01 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,
  • 1-02 aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses ; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père !
  • 1-03 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous.

 

  • 1-06 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier ; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,
  • 1-07 d'après les instructions que vous avez reçues d'Épaphras, notre bien aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,
  • 1-08 et qui nous a appris de quelle charité l'Esprit vous anime.
  • 1-09 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous de cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
  • 1-10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu,
  • 1-11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

   Évangile de Luc     

  • 12-42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
  • 12-43  Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !
  • 12-44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
  • 12-45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s'il se met à battre les serviteurs te les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
  • 12-46 Le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.
  • 12-47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
  • 12-48 Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

   Épîtres de Paul aux Éphésiens      

  • 5-08 Autrefois vous étiez dans les ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants en lumière !
  • 5-09 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
  • 5-10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;
  • 5-11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
  • 5-12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ;
  • 5-13 mais  tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
  • 5-14 C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.
  • 5-15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insesnsés, mais comme des sages ;
  • 5-16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
  • 5-17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
  • 5-18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ;
  • 5-19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;

   Évangile de Matthieu     

  • 4-23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

___________________________________________​​​​​​​

  • 5-13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé au pieds par les hommes.

 

 

Saint Nectaire d'Égine (9 nov.)

« Chrétiens, avons-nous compris la grande responsabilité que nous avons assumée devant Dieu par le baptême ?  Avons-nous appris que nous devons nous conduire comme des enfants de Dieu, que nous devons aligner notre volonté sur la volonté de Dieu, que nous devons rester libres du péché, que nous devons aimer Dieu de tout notre cœur et toujours attendre patiemment l'union avec  Lui?  Avons-nous pensé au fait que notre cœur devrait être tellement rempli d'amour qu'il devrait déborder vers notre prochain ?  Avons-nous le sentiment que nous devons devenir saints et parfaits, enfants de Dieu et héritiers du Royaume des Cieux ?  Nous devons lutter pour cela, afin que nous ne soyons pas montrés indignes et rejetés.  Qu'aucun de nous ne perde son audace, ne néglige ses devoirs, ne craigne les difficultés de la lutte spirituelle.  Car nous avons Dieu comme aide, qui nous fortifie dans le difficile chemin de la vertu.

 + Saint Nectaire d'Égine, Le chemin du bonheur, 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article